Glossaire

Acétylcholine
Impliquée dans les fonctions de mémorisation et de l’apprentissage, mais aussi dans le circuit de l’addiction au niveau du système de la récompense, ce neurotransmetteur facilite la communication entre les neurones et favorise la neuroplasticité. Ce neurotransmetteur peut avoir une action excitatrice comme inhibitrice selon les besoins dans un but d’équilibre (homéostasie).
Adrenaline
Ce neurotransmetteur agit en diminuant le calibre des vaisseaux sanguins ce qui permet d’augmenter le débit sanguin (vasoconstricteur/ veinoconstricteur), d’accélérer le rythme cardiaque (tachycardisant), il participe à la dilatation des vaisseaux coronaires, des bronches au niveau du système respiratoire (bronchodilatateur), à la dilatation de la pupille de l’œil ( mydriatique). Il a aussi une action sur le taux de sucre dans le sang (hyperglycémiant) et participe au fonctionnement du transit digestif.
Aire tegmentale ventrale
Ensemble de neurones qui fonctionne comme une sorte de récepteur, recevant des messages d’autres parties du cerveau indiquant avec quelle efficacité les besoins humains fondamentaux sont satisfaits. Elle participe au système de la récompense.
Amygdale
Structure paire, elles est située tout près de l’hippocampe, dans la partie frontale du lobe temporal. L’amygdale doit son nom à sa forme d’amande, elle reçoit constamment des informations sensorielles qu’elle évalue. Elle joue un rôle important dans de nombreuses fonctions telles que la prise de décision, le plaisir, la mémoire pour certains apprentissages. Elle a un rôle majeur de « système d’alerte » dédié aux situations pouvant constituer un danger ou une menace. Elle intervient dans la détection et le traitement des informations émotionnelles, leur reconnaissance et les réponses comportementales et physiologiques qui leur sont associées.
Cervelet
Rôle dans le contrôle moteur, la coordination des gestes et l’équilibre.
Corps calleux
Pont fait d’amas de fibres nerveuses reliant les hémisphères droit et gauche qui permet le passage des informations d’un côté à l’autre et leur coordination.
Cortex cérébral
Tissu appelé aussi « substance grise » ( qui contient les noyaux des neurones) qui recouvre les 2 hémisphères du cerveau sur une épaisseur de quelques millimètres. Il permet de nombreuses fonctions cognitives ( sensibilité, sensorialité, langage, actions volontaires motrices, la mémoire…
Distension gastrique
L’estomac se remplit, et donc se distend.
Dopamine
Neurotransmetteur excitateur, elle agit sur la motivation, et active le système de récompense, donne l’entrain pour se nourrir et se reproduire. En accompagnement thérapeutique, il est intéressant de définir un objectif pour activer le lobe préfrontal afin de libérer de la dopamine pour passer à l’action. La dopamine est importante pour planifier des projets, agir, focaliser son attention, la mémoire de travail. Elle a un rôle dans la créativité, le plaisir ressenti, le sentiment de confiance, l’impulsivité voire l’agressivité.
Epiphyse
Appelée aussi glande pinéale, elle est impaire, elle est impliquée dans la régulation du sommeil en particulier.
Fornix
Faisceau de fibres nerveuses venant de l’hippocampe et allant vers l’hypothalamus.
GABA
Important neurotransmetteur du calme et de la relaxation, il est principalement inhibiteur et fait ainsi baisser le niveau de stress de l’organisme. Il est aussi impliqué dans la vision, le sommeil, le tonus musculaire et le contrôle moteur. Il diminue l’excitabilité des neurones, ce qui ralentit la transmission de certains stimuli nerveux et contribue ainsi au maintien de notre équilibre.
Hippocampe
Structure bilatérale dans le lobe temporal, sa forme ressemble à celle d’un cheval de mer. Il a un rôle majeur dans le fonctionnement de la mémoire épisodique (des événements et de l’environnement- mémoire épisodique spatiale) et des souvenirs (à court terme) ainsi que des apprentissages (compétences, habitudes, gestuelle…).
Hypophyse
Elle se situe sur l’os crânien sphénoïde, et est aussi nommée glande pituitaire, divisée en 2 lobes, elle est reliée à l’hypothalamus. Elle sécrète et distribue de nombreuses hormones qui circulent dans tout le corps (prolactine, FSH-LH, TSH, hormone de croissance, ocytocine, vasopressine…).
Hypothalamus
Centre de contrôle de fonctions comme la faim, le dynamisme, le stress ou l’éveil, la soif, les règles, le volume des urines, etc. Il contrôle la sécrétion de diverses hormones interagissant avec l’hypophyse
L’insuline
Sécrétée dans le pancréas, elle régule le taux de sucre dans le sang ( glycémie) et est ainsi un signal de satiété pour le cerveau.
La ghréline
Fabriquée dans l’estomac, mais aussi dans le pancréas, l’intestin grêle et aussi le cerveau. Elle stimule l’appétit, elle est responsable de la sensation de faim. Son taux est élevé avant le repas et diminue avec la prise des aliments. Elle participe aussi au goût et au sommeil.
La leptine
Agoniste inverse de la ghréline, elle est produite par le tissu adipeux et l’estomac et elle induit, signale la satiété quand son taux augmente, et nous n’avons plus faim. Elle régule aussi les réserves de graisses dans l’organisme.
Moelle épinière
Constituée de tissus nerveux elle s’étend du cerveau jusqu’à la région lombaire. Elle est localisée dans les vertèbres de la colonne vertébrale qui la protège. Elle a pour rôle le transport d’influx nerveux.
Nerf vague
Dit aussi nerf pneumogastrique, effectue un long trajet du crâne jusqu’à l’abdomen. Il innerve une partie des muscles et informe de la sensibilité du pharynx, du larynx, de l’épiglotte, une partie du cœur et des intestins, et est lié à la notion de goût. Il a une action importante dans le système nerveux parasympathique. Une surstimulation de ce nerf peut amener au malaise vagal. Il peut favoriser la transmission d’acétylcholine, neurotransmetteur agissant sur le rythme cardiaque, et la contraction des muscles digestifs.
NORADRENALINE
La noradrénaline est un neurotransmetteur excitateur, lié aussi à l’action. Elle est reliée au phénomène de lutte, de fuite. C’est le bon stress des comédiens. La noradrénaline est un métabolite de la dopamine. Elle a, comme la dopamine, un mode d’action archaïque qui augmente la vigilance, l’attention, l’apprentissage, la contraction musculaire, la mémoire pour assurer notre survie, la diminution de la douleur et l’énergie. Elle a aussi un rôle important dans le système de récompense.
Noyau accumbens
Ensemble de neurones en structure paire, c’est une région impliquée dans le circuit de la récompense et de la dépendance aux drogues, au plaisir ressenti. Il est particulièrement en lien avec la dopamine, neurotransmetteur qui favorise l’envie et le désir.
Peptide YY
Hormone liée à la satiété
Septum
Membrane qui sépare les deux ventricules latéraux dans le cerveau. il est impliqué dans la transmission les sensations d’agressivité ou de plaisir.
SEROTONINE
Impliquée dans les fonctions de thermorégulation, dans les comportements alimentaires et sexuels, le cycle de veille-sommeil, la douleur, l’anxiété, les états émotionnels et le contrôle moteur. La sérotonine de la mère joue un rôle dans le développement de l’embryon également.
Thalamus
Structure paire, il agit comme un relai. C’est un centre nerveux de substance grise jouant un rôle d’intégration dans la plupart des fonctions nerveuses. Il reçoit les informations sensitives et sensorielles provenant des autres centres nerveux, les analyse et les transmet ensuite au cortex cérébral.
Tronc cérébral
C’est une partie du système nerveux central servant de relais entre les structures de l’encéphale et la moëlle épinière. Cette structure anatomique est traversée par les nerfs qui quittent le cerveau (voie de la motricité) ou qui y arrivent (voie de la sensitivité).
Ventricule latéral
Il existe 4 ventricules. 2 d’entre eux se nomment ventricule latéral, et il existe aussi le 3e et le 4e ventricule. Ils participent à la sécrétion et la circulation du liquide cérébrospinal.